Vingest: gestion des vendanges

Nos clients, des domaines viticoles établis dans le canton de Neuchâtel, désiraient acquérir un système complet qui leur permette de gérer de manière simple et efficace les vendanges.

Le logiciel de gestion des vendanges fait partie d’une solution globale composée également d’un module de gestion de cave (facturation, stock, articles, clients, …). Chaque module peut être utilisé séparément ou ensemble en fonction des besoins de l’établissement.

Développement

Sous la direction de vignerons-encaveurs en fonction des directives fixées par le Canton, le Contrôle suisse du Commerce des Vins et la Régie Fédérale des Alcools.

Intégration

Comme toutes nos réalisations, Vingest est entièrement paramétrable. Nous adaptons le logiciel en fonction des spécificités et besoins propres à chaque structure.

Utilisation

Utilisable sur tous les supports au travers d’un simple navigateur Internet et accessible depuis n’importe quel endroit dans le monde possédant Internet.

Fonctionnalités

Grâce à sa souplesse et à ses fonctionnalités poussées, Vingest permet de gérer l’intégralité des cas se présentant dans chaque exploitation.

w

Support

En cas de problème, nous garantissons une intervention immédiate à distance par télémaintenance (durant les heures de bureau) ou dans les 24h ouvrables sur le site.

Interface

Un environnement graphique convivial et intuitif guide l’utilisateur, permettant une prise en main rapide du logiciel.

Fonctionnalités

Tenue des fiches de vendanges par exploitant selon les décisions cantonales avant chaque vendange. Avec en détail :

N
parcelles
N
cépages
N
commune
N
lieu-dit
N
rendement
N
numéro de récoltant
N
surfaces
N
métayage
N
propriétaire

État détaillé des droits de récolte avant vendange par exploitant et/ou propriétaire. Édition du recensement de toutes les surfaces exploitées avec cumul par vigne, cépage, vigneron ou commune.

Gestion des apports journaliers, ventilation de récolte par livreur et avertissement à l’approche des limites de quotas.

Édition d’une feuille de pesée mentionnant la quantité apportée : kilos, nombre de bacs, rendement, degré moyen et degrés réels.
Cumul de ces paramètres depuis le début de la vendange par cépage, exploitant, vigne en fonction des droits AOC et totaux.

En cas de contestation ou de problème, possibilité de consulter à l’écran ou sur papier l’historique des pesées déjà réalisées.
Le soir, une fois la dernière pesée terminée, tous les comptes sont à niveau.

Obtention directe d’un état parcellaire par exploitant et/ou propriétaire (quantitatif et qualitatif), du suivi des apports de raisons par parcelle, vigneron et exploitant.

Édition d’états récapitulatifs indispensables pour la prise de décisions du chef d’exploitation tels que :

N
états récapitulatifs de fin de vendange
N
AOC
N
mise à jour du prix de la récolte selon les degrés par kilo
N
paiements aux vignerons ou propriétaires
N
déclassé
N
décomptes de vendanges
N
surplus

Nos compétences

Notre entreprise propose des prestations variées et s’adapte toujours au marché ainsi qu’aux demandes de ses clients afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Ainsi, en nous confiant la réalisation de votre projet de gestion des vendanges, nous sommes en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes de la mise en place de la solution dans votre entreprise: analyse des besoins, conseils avant-vente, adaptation, configuration, paramétrisation, installation, assistance technique, maintenance, support et, naturellement, les formations.

Besoin d'un logiciel de vendanges simple et efficace ?