Odoo: gestion intégrée d’une entreprise de services

Notre client, une PME établie dans le canton de Neuchâtel et active dans les services aux entreprises, désirait acquérir un système complet qui lui permette de réunir une gestion en deux temps effectuée, jusque-là, au travers d’un logiciel de facturation et de nombreux fichiers Excel. Les buts étant d’une part de réduire le temps passé par les collaborateurs à effectuer des tâches en lien avec la gestion et d’autre part d’éviter toutes informations redondantes.

Sur la base d’Odoo Community version 9, nous avons développé des modules complémentaires comprenant les fonctionnalités nécessaires à la gestion de la société de notre client. Nous nous sommes également occupé de toutes les configuration et paramétrisation du programme, de la formation ainsi que du service après-vente.

Au fur et à mesure de l’utilisation de la nouvelle solution, notre client y a vu des opportunités d’optimiser encore plus ses processus de gestion et nous a mandaté pour d’autres développements.

Modules et fonctionnalités principales

Ventes

Comptabilité

Achats

Ressources humaines

Projets

Organisation

Ventes

Offres et commandes

Suivi du processus de vente dans sa totalité, de l’offre à la commande.

Articles

Peuvent être de différents types, contenir des variantes et avoir une politique de facturation propre.

Clients

Annuaire des clients regroupant toutes les informations nécessaires à la gestion.

Prospects

Suivi du processus du contact au client. Les opportunités sont valorisées et catégorisées.

Contacts

Annuaire des contacts internes et externes à la société, particuliers ou entreprises.

Rapports

Génération de rapports croisés dynamiques pour l’analyse des activités et des ventes.

Listes de prix

Utilisation pour répondre à des cas particuliers (conditions spéciales par client).

Achats

Demandes de prix et commandes

Suivi du processus d’achat dans sa totalité, de la demande de prix à la commande.

Fournisseurs

Annuaire des fournisseurs regroupant toutes les informations nécessaires à la gestion.

Articles

Suit le même principe que pour les articles destinés à la vente.

Rapports

Génération de rapports croisés dynamiques pour l’analyse des achats.

Projets

Projets

Création automatique depuis une commande ou manuelle pour les activités internes. Suivi optimal grâce à de nombreux onglets.

Tâches

Directement liées aux commandes. Les nombreux onglets permettent une gestion optimale.

Comptabilité

Facturation clients / fournisseurs

Création automatique sur la base des documents ou manuelle.

Comptabilité générale et analytique

La plupart des écritures comptables se créent automatiquement sur la base des opérations effectuées (facturation, salaires, etc.) mais il est toujours possible d’utiliser l’encodage manuel.

Paiements clients / fournisseurs

Enregistrement au travers des fichiers V11 (débiteurs), DTA (créanciers) ou manuel.

Rapports PDF et outil d'analyse statistique

Génération des documents légaux et tableau croisé dynamique pour une analyse approfondie des factures.

Reçus de ventes clients

Enregistrement des opérations de caisse liées aux débiteurs.

Notes de frais fourniseurs

Enregistrement des opérations de caisse liées aux créanciers.

Ressources humaines

Employés

Annuaire des employés contenant les informations personnelles et professionnelles utiles. Gestion des contrats et des départements.

Activités

Introduction des heures effectuées. Imputation automatique dans le projet et la commande concernés en vue de la facturation. Constitue également la base du système de bonus/malus.

Salaires

Les salaires mensuels de l’ensemble des employés sont générés en une fois. Odoo calcul et génère automatiquement les lignes salariales et les écritures comptables.

Congés

Gestion des demandes et attributions de congés avec validation par le responsable.

Organisation

Agenda

Planification des rendez-vous au travers de calendriers privés et partagés, invitation des participants par email. Les vues peuvent être journalière, hebdomadaire ou mensuelle.

Vues multiples

Présentation de l’information au travers de trois vues à choix: kanban, liste ou détaillée.

Moteur de recherche

Puissant moteur de recherches et de filtres permettant de retrouver facilement et rapidement n’importe quelle information se trouvant dans le système.

Notes

Création et gestion de notes intuitives grâce à l’utilisation de couleurs et colonnes.

Boîte de réception

Réception des notifications générées automatiquement, des invitations et du chat interne.

Avantages de la solution

N

Modularité et flexibilité

N

Compatibilité avec les technologies les plus modernes

N

Économies d’argent

N

Choix des processus de gestion à intégrer

N

Évolutif

N

Multiplateformes

N

Facilité de prise en main

Nos compétences

Notre entreprise propose des prestations variées et s’adapte toujours au marché ainsi qu’aux demandes de ses clients afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Ainsi, en nous confiant la réalisation de votre projet ERP, nous sommes en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes de la mise en place de la solution dans votre entreprise: analyse des besoins, conseils avant-vente, adaptation, configuration, paramétrisation, installation, assistance technique, maintenance, support et, naturellement, les formations.

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