Gestion de projets informatiques

Répondre à de nouveaux besoins
Garantir la qualité

Respecter délais et budget


Nous gérons les projets informatiques de nos clients, entreprises et bureaux de toutes tailles.

Une entreprise est un tout et la vision du tout est très importante. Nous savons aussi que des personnes travaillent dans les entreprises et qu'elles en constituent la richesse. C'est pourquoi nous travaillons sur les projets confiés par nos clients avec la vision de l'ensemble et le respect des collaborateurs et collaboratrices que nous rencontrons et aidons.

Répondre à de nouveaux besoins
 c'est définir un ou plusieurs projets et le ou les conduire à terme avec le souci constant de Garantir la qualité, de Respecter délais et budget.

Expertises

Porter un regard extérieur et neutre
Valoriser l'acquis

Découvrir de nouvelles perspectives

Porter un regard extérieur et neutre
 signifie proposer une vision extérieure et différente sur l'organisation de l'entreprise.

Difficile d'imaginer aujourd’hui une entreprise se passer d’outils informatiques. Mais la question se pose souvent de savoir si les bons choix ont été faits au bon moment.

Deux constantes reviennent souvent: en premier lieu il est paré au plus pressé: les décisions sont prises rapidement sans tenir compte de tous les éléments, et en second lieu on considère que l’informatique ne doit pas coûter trop cher: d’où des décisions au coup par coup et le recours à des non-professionnels pas cher souvent issus du cercle des connaissances.

Depuis 1990 nous offrons des prestations d’audit en rapport avec le système d’information des entreprises avec pour objectifs principaux de déterminer l'état de situation et les mesures à prendre pour que les outils informatiques, d'organisation et de gestion au sens plus large répondent aux exigences actuelles de rentabilité et d'efficacité. C'est dans ce cadre que notre devise Valoriser l'acquis prend tout son sens.

Découvrir de nouvelles perspectives signifie que personne ne peut s'endormir sur ses lauriers, sur une position prise. Constamment il s'agit de remettre en question ses choix, de poursuivre une réflexion sur son niveau d'efficacité et de rentabilité. De nouveaux logiciels sont là, de nouvelles technologies apparaissent qui vont permettre d'améliorer encore l'efficacité de ses actions. Nous sommes là aussi pour aider à découvrir de nouvelles perspectives, pour proposer, conseiller, implanter, suivre nos clients, de manière neutre et objective car nous ne travaillons pas pour des marques ou des fournisseurs mais pour nos clients exclusivement, pour les aider à améliorer sans cesse leur compétitivité.

Gouvernance des systèmes d'information

Créer de la valeur
Atteindre les objectifs
Définir les rôles de chacun

La gouvernance des systèmes d’information est une activité qui consiste à attribuer aux systèmes d'information des objectifs liés à la stratégie de l'entreprise. Cela permet de définir la manière dont le système d'information contribue à la création de valeur par l'entreprise tout en précisant le rôle des différents acteurs.

La création de valeur ajoutée est la base du développement de toute entreprise. Nous accompagnons nos clients dans ce processus en leur proposant de meilleures pratiques à adopter en fonction du domaine et de l'organisation propres à chacun. Pour cela, nous basons nos analyses sur des normes telles qu'ITIL.

Créer de la valeur
, atteindre les objectifs et définir les rôles de chacun, tels sont les ingrédients nécessaires au bon développement d'une entreprise.

Veille technologique

Détecter les technologies émergentes
Créer un avantage concurrentiel
Rester à la pointe du marché

L'innovation est le moteur principal qui fait évoluer l'ensemble des domaines des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) tels que l'informatique, la téléphonie, et bien d'autres. Qui dit absence d'innovation dit obsolescence, déclin et perte de marchés.

Ainsi, toute entreprise se doit de rester à la pointe du marché pour prospérer et se développer. Afin d'aider nos clients à atteindre ce but, nous proposons des mandats de veille technologique pouvant porter sur l'un ou plusieurs des aspects suivants :

- Suivi des évolutions techniques et technologiques
- Mise en avant et proposition de nouveaux produits, nouvelles procédures et/ou autres manières de travailler
- Anticipation sur la concurrence et avantage concurrentiel en restant à la pointe du marché
- Identification des meilleures pratiques
- Diminution des coûts dans certains secteurs par de meilleurs outils et pratiques
- Recherche de solutions plus intéressantes pour résoudre un problème particulier dans un des domaines des TIC

Être à l'affût de toute information sur les différents secteurs d'activités, détecter les technologies émergentes et informer nos clients de manière personnalisée leur permet de créer un avantage concurrentiel et rester à la pointe du marché.

Développement d'applications Web

Concrétiser des idées
Mettre l'accent sur les fonctionnalités
Maîtriser les coûts

Il y a plus d'une dizaine d'années nous avons été parmi les premiers à croire fermement aux technologies issues de l'Internet et à montrer l'efficacité du concept au travers de la conception et de la réalisation d'un Intranet de gestion de la fabrication de machines-outils chez un important fabricant de l'arc jurassien. Des machines aussi différentes que les Mac d'Apple et les Pcs de Dell utilisaient les mêmes logiciels et traitaient les mêmes données.

Quoi de plus efficace que des programmes qui permettent de n'utiliser qu'un simple navigateur Internet comme Firefox ou Internet Explorer, comme interface homme-machine ?

Aujourd'hui on ne parle bientôt plus que de ce concept. Plus besoin de prévoir des logiciels lourds sur les postes de travail, plus besoin de configuration particulière, plus de distinction entre Mac, PC ou autre, le serveur Internet ou Intranet s'il reste à l'interne, fait le travail en répondant aux requêtes des utilisateurs depuis les fenêtres des navigateurs.

Et autre avantage et non des moindres, l'accès est possible n'importe où dans le monde grâce au réseau Internet.

Des slogans et plus: des actions concrètes ! Concrétiser des idées, Mettre l'accent sur les fonctionnalités, Maîtriser les coûts dans la conception, le développement, la mise en place et l'utilisation de solutions Internet/Intranet.

Formation et perfectionnement personnalisé

Valoriser les ressources humaines
Améliorer l'efficacité
Répondre à de nouveaux défis

Qui dit formation dit école et pourtant nous ne sommes pas une école et ne revendiquons à aucun moment ce qualificatif. Chez nous le concept Formation est profondément ancré dans tout ce que nous faisons et proposons.

Dans tous nos mandats il y a, à un moment ou à un autre, une composante Formation qui apparaît.

Et c'est logique, toute implantation nouvelle, tout développement apportant de nouvelles fonctionnalités, toute création de réseau d'entreprise, de système de travail collaboratif, de connexion de sites distants ou de collaborateurs itinérants, de mise en place de procédures de sécurité des données, et bien d'autres, toutes ces actions          nécessitent un effort de la part des personnes concernées et la composante Formation qui est ajoutée dans tous les projets consiste à minimiser cet effort et maximaliser l'efficacité.

Bien sûr nous organisons aussi des formations personnalisées, destinées à des entreprises, sur des thèmes spécifiques ou généraux, par exemple sur les outils bureautiques habituels, sur les outils Open Source et bien d’autres qu’il vous plaira de nous soumettre, nous sommes des spécialistes du sur-mesure en matière de formations, conférences et séminaires.

Que ce soit à l'intérieur d'un projet ou dans une action ponctuelle de formation, les buts, dès le départ, sont clairement définis avec notre mandant et les résultats garantis, grâce à l'efficacité de gens de terrain. Des slogans et des actions concrètes ici aussi ! … Valoriser les ressources humaines, Améliorer l'efficacité, Répondre à de nouveaux défis.

Sites Internet et réseaux sociaux : consulting, gestion et formation en identité virtuelle

Découvrir de nouvelles perspectives
Favoriser les échanges
Devenir plus visible

Effet de mode ou nécessité oblige, de plus en plus d’entreprises font le choix d’être présentes, en plus de leur site Internet institutionnel, sur les médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn, pour ne citer que les plus connus. Néanmoins, force est de constater qu’une grande majorité de ces entreprises se révèle être déçue de cette démarche, les résultats escomptés n’étant pas atteints.

Les success stories qui nous entourent (Coca Cola, etc.) peuvent laisser penser qu’une présence sur Internet et sur les médias sociaux est un acte anodin qui peut être pris à la légère. Mais contrairement aux apparences, il s’agit d’une démarche sérieuse qui nécessite la définition d’une stratégie propre, reposant sur des éléments clés aussi bien internes qu’externes à l’entreprise.

Tout le monde ne devrait pas être autorisé à publier du contenu au nom de l'entreprise. En plus d'une stratégie bien définie, une présence sur Internet et les réseaux sociaux nécessite une formation approfondie (divers outils existants, finalités, fonctionnalités, etc.). Actuellement, le taux d'occupation d'un "Community manager" va de 40% pour le PME à 130% pour les très grandes entreprises. Il s'agit donc d'un métier à part entière qui nécessite des connaissances spécifiques.

Bien utilisés, Internet et les réseaux sociaux permettent aux entreprises de découvrir de nouvelles perspectives, favoriser les échanges avec leurs clients ou tout autre personne intéressée par l'entreprise et devenir plus visibles.