Notre charte éthique

La Charte éthique de notre bureau d’ingénieurs-conseils énonce les valeurs et les règles de conduite sur lesquels la direction et le personnel, collaborateurs et collaboratrices, permanent(e)s et temporaire(s), entendons conduire nos affaires.

La Charte rappelle à chacune/chacun, direction, collaboratrice, collaborateur, client, relation, public, que nos valeurs  fondamentales sont bâties sur des principes éthiques, comme la probité, la loyauté, la solidarité et l’indépendance. Ces principes s’appliquent également à l’ensemble des rapports de travail au sein de notre bureau.

La présente Charte éthique est conforme aux diverses lois et prescriptions qui ont force obligatoire dans la pratique de nos activités de conseil et de gestion de projets informatiques.

Nos règlements et directives respectent les principes de notre Charte éthique et leur adéquation est vérifiée en permanence sur mandat de la direction.

Règles de conduite générales

Nous agissons toujours dans le respect des lois, règlements et directives. Toute personne, dirigeant, collaboratrice et  collaborateur, permanent, temporaire, occasionnel, est personnellement responsable de s’y conformer en toutes circonstances.

Nous garantissons la confidentialité, ainsi que la protection des informations dont nous avons connaissance ou qui nous sont confiées par notre clientèle et par toute autre personne, société ou entreprise en relation avec notre bureau d’ingénieurs.

Nous nous engageons à traiter de manière équitable tous nos interlocuteurs, quelles que soient leurs fonctions par rapport à notre bureau.

Nous avons à cœur d’éviter tout conflit d’intérêts entre relations personnelles et relations professionnelles. Si un tel conflit, mettant en jeu les intérêts de notre bureau ou de nos clients, devait naître, le personnel est tenu d’en aviser sans délai la direction.

Développer nos affaires dans le respect de l’éthique professionnelle est un principe fondamentalde notre bureau. Nous nous engageons à le faire, en tout temps, sans altérer notre image et notre réputation.

Nos objectifs

Satisfaire nos clients est notre objectif principal. Notre but est de leur proposer des solutions optimales, fiables, adaptées à leur situation et à leurs besoins. Nos prestations répondent à des critères de haute qualité basés sur la confiance, l’efficacité, le respect, l’indépendance et l’intégrité.

Nous nous engageons à écouter leurs besoins et à partager leurs préoccupations dans le but d’atteindre, avec eux, les objectifs fixés dans chaque mandat.

Obligations de moyens : quelque soit le mandat que nos clients nous confient nous avons à cœur, légalement mais aussi éthiquement, de déployer toute la diligence de mise ainsi que les meilleurs efforts pour atteindre l’objectif fixé, en toute transparence, en privilégiant la communication avec notre mandataire à tous les stades du mandat.

Partager nos connaissances avec nos clients permet à ces derniers de devenir plus autonomes et de consacrer leur temps et leurs ressources à leurs tâches essentielles.

En nous engageant fermement pour la promotion des logiciels libres ou Open Source nous avons pour but de rendre plus indépendants nos clients vis-à-vis des éditeurs de logiciels propriétaires. Dans ce contexte, et en priorité, nous avons à cœur de proposer des outils ou solutions logiciels libres ou basée sur des logiciels et outils du monde du libre ou encore comportant un maximum de composants du monde du libre, ceci dans le respect des besoins du client.

Contribuer au développement des logiciels libres est aussi un objectif important. Nous n’avons pas seulement pour mission de puiser dans l’escarcelle du logiciel libre mais nous entendons aussi contribuer au développement de ce concept par tous les moyens qui nous apparaîtrons comme les plus appropriés.

Respecter les êtres humains est un principe inaliénable et fondamental de notre bureau. Nous nous engageons à respecter en tout lieu et en tout temps les convictions, les valeurs, les capacités et le travail de chaque être humain, quel que soit sa nationalité, sa race, son sexe, son appartenance ethnique ou culturelle.

Nos collaborateurs et collaboratrices font notre succès. Ce dernier est étroitement lié aux qualités professionnelles et humaines de toutes celles et ceux qui travaillent pour nous. Nous veillons à leur épanouissement personnel et professionnel et sommes attentifs à ce que nos collaboratrices et collaborateurs, quel que soit leur sexe, leur origine ou leur religion, soient traités de manière équitable. Nous condamnons toute forme de mobbing, de harcèlement ou de discrimination.

En aucun cas nous ne nous immisçons dans la sphère privée de nos collaboratrices et de nos collaborateurs.

Nous favorisons la flexibilité dans l’organisation du travail de nos collaboratrices et de nos collaborateurs, en accord avec les besoins de notre bureau.

Respecter l’environnement fait partie de nos préoccupations quotidiennes. Nous nous engageons à prendre en compte les facteurs de développement durable dans la conduite de nos affaires.

Nous attachons une grande importance aux économies d’énergie et, de manière plus générale, à une gestion responsable des ressources de la planète. En ayant à l’esprit que nos actions et comportements ont nécessairement une action sur l’environnement nous avons à cœur d’en minimiser l’impact.

Nous agissons, dans cette optique, aussi bien au sein du bureau que chez nos partenaires et clients et nous le faisons savoir à chaque occasion.

Nous sommes indépendants et entendons le rester : nous avons pour mission de proposer des prestations en toute indépendance. En aucune manière nous n’accepterons de commissions, de rémunérations, de cadeaux, de quelque nature que ce soit, de la part de fournisseurs ou partenaires si ces commissions ont pour objectif même caché de favoriser telle ou telle société, telle ou telle solution.

De même nous n’entrerons jamais en matière si, pour obtenir une affaire, il était entendu que l’obtention de cette dernière ne pouvait se faire qu’en versant ce qui se nomme communément des « pots-de-vin ».

Notre Charte éthique est remise à tout le personnel, ainsi qu’à la direction, qui, par leur signature, s’engagent à la respecter.