Qui n’a pas vu son rythme cardiaque s’accélérer après une fausse manipulation sur son clavier ? Pour supprimer un email qu’il fallait garder, par exemple. Voici quelques techniques pour retrouver un courrier électronique perdu sur Gmail ou Outlook.

Cliquer accidentellement sur le bouton « Supprimer » dans une liste de courriels interminable n’est pas exceptionnel. Mais lorsque les éléments supprimés étaient très importants, cette fausse manipulation peut donner des sueurs froides. Pas de panique ! Il y a généralement une solution pour revenir en arrière. Voilà déjà ce que l’on peut faire dans Gmail et Outlook.

Avec Gmail

Quand on supprime un courriel dans Gmail, celui-ci est immédiatement placé dans le dossier « Corbeille ». Si l’on ne fait rien, le système le supprimera automatiquement – et définitivement – au bout de 30 jours. Mais pourquoi attendre ? Après une suppression accidentelle, il suffit d’ouvrir la « Corbeille », de localiser l’email en question et de faire un clic droit avec la souris pour voir les options. Ensuite, il faut cliquer sur « déplacer vers » et choisir le dossier dans lequel on souhaite transférer l’email, soit pour le remettre dans la boîte de réception, soit pour le placer dans un autre dossier.

Forcément, il peut arriver que l’on se rende compte de la suppression d’un courriel important après le délai fatidique de 30 jours. Que faire alors si l’on a vraiment besoin de le récupérer ? Il y a de fortes chances que le courriel soit irrévocablement effacé, mais il reste néanmoins un recours : envoyer un message à l’équipe d’assistance de Google pour demander s’il y a une possibilité de récupérer des courriels supprimés. Normalement le service est surtout compétent pour récupérer des e-mails disparus après la compromission d’un compte utilisateur. Gmail dispose d’une page pour demander la restitution de courriels manquants. Il faut pour cela remplir un formulaire. Inutile de dire que plus la demande intervient rapidement, plus les chances de récupération sont élevées.

Avec Outlook

Outlook permet aussi de récupérer des courriels supprimés accidentellement. L’outil de messagerie de Microsoft comporte un dossier « Éléments supprimés » qui les conserve, ainsi que d’autres éléments (fiches de contact, événements de calendrier). Quand le courriel supprimé a été localisé dans le dossier, il suffit de cliquer sur « Restaurer » pour le récupérer. Selon la version d’Outlook utilisé, le dossier peut aussi s’intituler « Corbeille ». Par contre, si le courriel supprimé ne se trouve plus dans le dossier « Éléments supprimés », il reste l’option du dossier « Éléments récupérables ». Généralement, ce dernier est caché. C’est vers lui que sont envoyés les courriels quand on les supprime du dossier « Éléments supprimés » ou que l’on vide « Éléments supprimés » ou encore quand on supprime définitivement un élément en appuyant sur Maj+Supprimer.

À noter que le dossier des éléments récupérables n’existe pas dans les versions d’Outlook comprenant une « Corbeille » en lieu et place du dossier « Éléments supprimés », et il n’est pas possible de récupérer les courriels quand ils ont été supprimés du dossier « Corbeille ». Pour la version comprenant le dossier « Éléments récupérables », quand on a cliqué sur le dossier « Éléments supprimés », il faut vérifier que l’onglet « Accueil » en haut de la page est sélectionné. Si c’est le cas, l’option « Récupérer les éléments supprimés du serveur » est accessible. Mais si l’option n’est pas visible, c’est que votre version d’Outlook ne la supporte malheureusement pas. En cliquant sur ce bouton, on accède normalement à une liste de tous les courriels récupérables. Il suffit alors de sélectionner le courriel que l’on veut récupérer, de cliquer sur « Restaurer les éléments sélectionnés » et de valider par « Ok ». Le ou les courriels seront alors replacés dans le dossier « Éléments supprimés », et il sera possible de les déplacer vers le dossier de son choix.

Et si le courriel supprimé accidentellement n’apparaît pas dans cette liste, tout n’est pas perdu – pour l’instant. La plupart des serveurs de messagerie font régulièrement des copies de sauvegarde et conservent les courriels pendant une courte période. En contactant le support technique de Microsoft, il reste peut-être une ultime chance d’obtenir la restauration de ses messages…

Source: https://lemondeinformatique.fr

Besoin de récupérer des données ?