Nous recherchons toujours la solution la plus efficiente et la plus économique dans toutes les situations.

Pour l’un de nos clients, actif dans le domaine des analyses, nous avons mis en place un système de timbrage compatible avec le système de gestion intégré Odoo version 10.

À partir d’un « simple » Raspberry PI 3 modèle B, qui est équipé du WIFI, auquel nous avons ajouté un écran tactile adapté et un petit clavier (pour entrer nom d’utilisateur et mot de place au compte Cloud), nous avons relié ce système avec un scanner de codes-barres. Le tout fonctionne au travers du mode Kiosk d’Odoo. Odoo est sur un serveur extérieur, sur Internet.

Ne pas perdre la connexion WIFI est indispensable car, si cela se produit, le système doit être arrêté et relancé manuellement avec son corollaire d’introduction du compte et du mot de passe, ce qui est contraignant. Pour éviter cela un script teste en permanence l’accès à Internet et relance l’interface wifi wlan0 si l’accès n’est plus opérationnel. Une programmation CRON à 5 minutes complète le tout.

Ainsi, tous les collaborateurs peuvent aisément introduire leurs présences au travers d’un badge qu’ils scannent. Et comme l’écran est tactile ils peuvent aussi, en cas d’oubli du badge, introduire leurs entrées-sorties au toucher. Les informations sont automatiquement mises à jour dans Odoo. Et le coût d’un tel système est très raisonnable.

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