Une blockchain, « chaîne de blocs » en français, est une technologie qui permet le stockage et la transmission d’informations sans recourir à un organe de contrôle.

Les informations que les utilisateurs envoient sont regroupées en blocs après avoir été vérifiées, liées et sécurisées au moyen de la cryptographie. Les blocs constituent une chaîne et le système global est une base de données distribuée, c’est-à-dire une base de données où les éléments voyagent ou sont stockés sur des serveurs multiples, tous abonnés en quelque sorte au processus, et répartis géographiquement.

Les informations participant à une blockchain sont cryptées et protégées contre la falsification, la modification et même la suppression. On peut y voir une blockchain comme un ensemble de transactions effectuées depuis la mise en marche du système, et comme aucun bloc ne peut être modifié ou effacé, la blockchain est un historique précieux et fiable de toutes les transactions depuis le démarrage du système jusqu’à l’instant présent.

Cependant, dire que la blockchain est toujours immuable serait faux. Certaines applications utilisant des chaînes de blocs permettent la modification des informations qu’elles contiennent.

Les crypto-monnaies comme le bitcoin ou l’ether utilisent les blockchains pour leur sécurité.

Sans entrer dans des détails techniques citons quelques exemples d’applications:

  • les crypto-monnaies (Bitcoin, Ether, Ripple, Bitcoin Cash, Litecoin, DeepOnion, SolaCoin, etc.),
  • les contrats intelligents ou « smart contract »: conclusion de contrats de biens et de services, fournir un élément de confiance entre les participants aux contrats, contrats intelligents = contrats traditionnels en version digitale,
  • la réduction des coûts liés aux transactions bancaires, sujet qui mobilisent actuellement la plupart des banques qui y voient un élément décisif pour leur avenir,
  • les systèmes d’analyse prédictive pour les assurances,
  • ….

Dans un prochain article nous aborderons un aspect pratique d’une blockchain en expliquant ce qui s’y passe étape par étape.

Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blockchain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_intelligent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptomonnaie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethereum

Besoin de conseils en sécurité informatique ?